Il s’agit de la construction d’une nouvelle fonderie dans le périmètre de la Zone économique de Nkok, et d’un complexe agro-industriel à Owendo, réalisés par le groupe Foberd Gabon.
Le premier projet concerne la construction d’une fonderie dénommée Aciéries du Gabon, destinée à la mise en valeur des rebuts ferreux. En phase de finition, elle devrait démarrer ses activités au cours de la deuxième quinzaine du mois d’août courant, ont informé les responsables de cette usine.
« Lorsqu’elle fonctionnera à plein régime, la production de l’usine tournera autour de 250 mille tonnes de produits ferreux par an », a indiqué un responsable, en présence du ministre de l’Industrie, Christophe Akagha-Mba,qui a effectué lundi, une visite de terrain sur le site.
Quant au complexe agro-industriel d’Owendo, également en cours d'achèvement, et dont les travaux sont aussi réalisés par le groupe Foberd Gabon, il s’agit d’une minoterie destinée, du moins jusqu’à une période bien donnée, à la fabrication de la farine de blé, de semoule et d’aliments pour bétail. Ce complexe devrait apporter, des solutions aux difficultés que rencontrent généralement les boulangers et les éleveurs. Mieux, en fonction des besoins du marché, il produira des pâtes alimentaires, très consommées dans notre pays.