Ayant causé du tort à la circulation sur le Cours Pasteur – la voie qui passe devant le Trésor public-, un mouvement d’humeur musclé des agents du ministère de l’Agriculture a amené au payement d’urgence de la PIP du 1er trimestre 2015.
A l’instar des syndicalistes du ministère de la Santé qui ont obtenu la Prime d’incitation à la performance (PIP) le vendredi 7 août dernier, ceux du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire l’ont eue hier (11 août) à la suite d’un mouvement d’humeur. Ils avaient, dès les premières heures de la matinée, barricadé l’entrée de leur ministère, et barré, à l’aide de leurs bus de transport, la voie qui mène au Trésor Public, occasionnant de ce fait, des bouchons interminables. Aux alentours de midi, ils obtenaient l’accord de se faire payer dès 16 heures pour les détenteurs des cartes du Trésor.
Le mouvement d’humeur des agents de l’Agriculture a été payant. Ceux d’entre eux qui détiennent des cartes du Trésor ont pu percevoir leur PIP du premier trimestre ! Ceux qui disposent de compte bancaire recevront la leur avant la fin de la semaine. Dans le sillage des agents de l’Agriculture, les agents des trois autres derniers ministères, à savoir ceux des Transports, de la Forêt, et de la Justice, ont été ou vont être payés dans les mêmes termes et les mêmes délais. Ouf !
Après avoir attendu pendant plusieurs mois la PIP du premier trimestre, les agents du ministère de la Santé et de la Prévoyance avaient, le 5 août, sous l’instigation de leurs syndicats, décidé de bloquer le fonctionnement des hôpitaux et centres de soins publics. Dès le lendemain, on leur annonçait le paiement de leur PIP dès le vendredi 7. Les agents du ministère des Travaux Publics avaient, eux, «profité» aussi de leur grève pour bénéficier de la PIP.
Hier, c’est grâce à leur mouvement d’humeur sur la voie publique que les agents du ministère de l’Agriculture ont donc pu décanter leur situation. Et c’est certainement afin d’éviter des grèves dans les trois ministères restants que les services du ministère du Budget ont associé à ce paiement les agents des ministères des Transports, de la Forêt et de la Justice.
Faut-il donc dorénavant se lancer dans des grèves ou des mouvements d’humeur pour que soit payée la PIP dans l’ensemble des administrations bénéficiaires ? On pourrait le croire au vu des situations énoncées plus haut. Les services du ministère du Budget ne savent pas anticiper ces mouvements. Au lieu de payer l’ensemble des départements ministériels en une seule fois, ils ont choisi un système qui ne permet pas de «maintenir» les équilibres. La rue va donc toujours gronder…