Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Dialogue inclusif : L’espoir vient de l’OIF
Publié le mercredi 12 aout 2015   |  Gabon Review


Conférence
© aLibreville.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La visite annoncée du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Libreville, du 26 au 29 août prochain, pourrait être mise à profit par l’opposition pour exiger une concertation nationale sur la transparence électorale.

Le rendez-vous librevillois du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prévu à la fin du mois courant, s’inscrit dans le cadre du programme d’évaluation de l’action politique, axé sur la problématique de l’organisation d’élections libres en Afrique centrale. Durant trois jours, Michaelle Jean consultera, tour à tour, les leaders des partis politiques de la majorité, de l’opposition, ainsi que les acteurs de la société civile. Pour elle, il s’agira de poser les bases de la tenue d’un dialogue national inclusif sans tabou afin d’apaiser le climat politico-social avant l’élection présidentielle de 2016.

Les leaders de l’opposition, pour leur part, voudraient voir dans l’engagement de l’OIF une détermination à s’engager dans l’assainissement du cadre juridique et institutionnel, en vue de l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes, gage d’une alternance tant souhaitée par la population. «Nous devons tirer le plus grand profit de l’arrivée dans notre pays du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie», recommande Zacharie Myboto, président de l’Union nationale.

 Commentaires