Après de longues et âpres négociations avec leur tutelle concernant le paiement de la PIP, les agents du ministère de la santé et de la prévoyance sociale, obtiennent enfin gain de cause.
« La PIP (Prime d'incitation à la performance, NDLR) du premier trimestre 2015 des agents du ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale est désormais là. La situation a été décantée.» Ce sont-là les propos tenus, jeudi dernier, par Serghes Mickala Moundanga, un des leaders syndicaux du secteur Santé, au sortir d'une matinée tendue entre les agents dudit département ministériel et de bien d'autres (Agriculture, Travaux publics, etc.), la police venue encadrer les manifestants et, dans une moindre mesure, les responsables de la direction de la Solde, devant laquelle ils sont venus manifester.
Si les travailleurs des autres ministères sont repartis de là sans avoir obtenu gain de cause, parce que réclamant majoritairement la PIP du second trimestre de 2015, pourrait-on croire, ceux du ministère de la Santé ont confirmé que le directeur de la Solde « a actionné ses supérieurs, et nous avons été rétablis dans nos droits.» C'est-à-dire qu'ils se sont vus octroyer leur PIP du 1er trimestre 2015. Une des revendications phares qui avait justifié les récentes paralysies des structures sanitaires de Libreville et de ses environs, les centres de santé notamment.