En seulement quelques années d’existence, la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok fait écho auprès de certains pays africains. Mais le modèle gabonais fait-il vraiment école ?
Créée en 2010, la Zone Economique Spéciale (ZES) Nkok fait partie des projets qui font la fierté des autorités gabonaises. En quelques années d’existence, le projet fait écho au niveau africain.
La Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok s’étend sur une superficie de 1126 hectares et aura nécessité pour sa matérialisation, quelques 578 millions de dollars consentis grâce à un partenariat public-privé. Il a pour vocation de promouvoir la production et la transformation locale de bois.
Même si à ce jour, seule une dizaine d’entreprises sur les 78 attendues font vivre cette zone, le projet reste tout de même un pilier important pour l’avenir industriel du Gabon. Les commodités de facilitation d’implantation des entreprises sont toutes réunies et la zone n’attend qu’elles.
A l’occasion d’une récente visite en terre gabonaise, le ministre de l’Industrie de la République Démocratique du Congo, Germain Kambinga est venu s’enquérir et s’imprégner du modèle gabonais.
En effet, la RDC compte user de l’expérience gabonaise pour faire émerger la zone économique spéciale de Maluku, située dans la périphérie de Kinshasa.