Lancée en 2010 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba et célébrée le 9 août de chaque année, la « journée nationale du drapeau » qui était hier à sa cinquième édition, ne cesse de susciter peu d’intérêt chez les Gabonais. Le patriotisme est-il à ce point en panne ?
Tous les jours ne se ressemblent pas dit-on, cette affirmation populaire ne vaut toutefois pas pour la journée nationale du drapeau célébrée hier, dimanche 9 août 2015 qui pourtant, porte à bien des égards, l’empreinte d’échec de l’édition 2014 au regard de son passage silencieux.
Le portrait affiché hier par la capitale gabonaise, ne valait en rien, l’image d’une cité célébrant la symbolique de ses emblèmes nationaux. Un scénario qui se répète toutefois depuis 2010.
En effet, outre quelques artères de la capitale,parmi lesquelles le Boulevard du bord de mer qui ont bénéficié d’un embellissement au couleur du drapeau de la nation, certains ministères et quelques rares, vraiment très rares commerces à avoir quand même songé à afficher devant leurs structures un drapeau vert-jaune-bleu en signe de patriotisme, l’affaire ne concernait pas les ménages ou autres structures commerciales et entreprises.
Pourtant, quelques jours avant cette célébration, le département communication de la présidence de la République avait lancé, sur les réseaux sociaux, une campagne de sensibilisation afin non seulement d’annoncer l’évènement mais également d’interpeller les uns et autres, sur la nécessité de mettre en valeur le drapeau du pays à l’occasion de cette manifestation.
Ce message n’a point eu d’effets sur les populations. Sur Facebook ou encore Twitter, très peu d’internautes ont suivi cette appel. Comment expliquer ce manque d’engouement, cette indifférence des Gabonais à l’égard d’une célébration qui pourtant les concerne immédiatement, à travers l’histoire et les symboles de la République à laquelle ils appartiennent ?
Patriotisme en panne ?
Comme l’avait rappelé son initiateur, la « journée nationale du drapeau » célébrée chaque 9 août depuis 2010 est en effet, un moyen idéal pour rétablir chez les Gabonais, un devoir de mémoire, celui de l’adoption un 9 août 1960, des couleurs constitutives du drapeau de la nation gabonaise.
En tant que tel, cette journée devrait donc être un moyen essentiel pour non seulement, rendre hommage à l’histoire de la naissance des symboles de la nation mais également, pour exprimer son attachement à ces symboles, son identité, son degré de respect et d’appartenance à son origine.
Mais ce lien virtuel, ce symbolisme qui trace l’appartenance et l’origine d’un individu tant recherché, n’est certainement pas « la tasse de thé » de nombreux gabonais, qui semblent ne point mesurer la charge historique et la dimension symbolique de cet évènement vu qu’ils s’illustrent lors de cette journée, par un patriotisme quasi-absent et en mal d'identité.