Afin de limiter la dépendance du réseau électrique de la localité de Cocobeach à l’approvisionnement de gasoil, le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques et la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) entreprennent des travaux qui permettront de raccorder cette localité au réseau interconnecté de Libreville.
Alors qu’il y a quelques années, des travaux d’électrification ont permis de raccorder au Réseau Interconnecté de l’Estuaire (RIC), les localités de Kango, Nzamaligué et les villages Akok, le ministère de l’Rnergie et des Ressources hydrauliques et la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) compte relancer ses travaux pour installer un transformateur de 20KV/5,5kV devant permettre de connecter la capitale gabonaise à la ville de Cocobeach et ainsi limiter la dépendance à l’approvisionnement en gasoil de cette localité.
Segmenté en effet en deux phases, ces travaux comprennent d’un part, le prolongement de la ligne HTA 20kV, à travers la construction d’un réseau aérien sur 3 km entre la fin du réseau actuel et la centrale de Cocobeach.
D’autre part, la réhabilitation du tronçon de ligne HTA hors tension de 21km entre le village Libi et la fin du réseau actuel, la construction et l’équipement d’un poste 20/5,5kV à la centrale de Cocobeach.
La deuxième phase de ces travaux devrait permettre de raccorder au réseau électrique, tous les villages alignés sur le tronçon de la ligne aérienne HTA.
Tel qu’annoncé par le ministère de l’Energie et la SEEG dans un communiqué de presse commun, ces travaux sonnent comme une aubaine pour la localité de Cocobeach d’autant plus que les problèmes d’approvisionnement en gasoil devraient être totalement résolus par le raccordement de cette localité au réseau électrique de Libreville.