Les conflits entre l'homme et l'animal sont suivis. Désormais, ils sont aussi analysés, puis publiés. Ce qui permet de constater que les pays de la sous-région sont confrontés à des situations très diverses.
Depuis le mois de mai, les données enregistrées sur le terrain font donc l'objet d'un bulletin. Une façon de rendre plus lisibles les informations relatives aux conflits entre les populations et les animaux. Cette publication sous-régionale vient en appui à la "mallette" d'outils mise en place par le Centre international pour la recherche agronomique et de développement (Cirad).
Six rubriques nourrissent la publication. Outre les notifications d'utilisation, figurent le recensement des cas, les conflits entre espèces, les zones, le choix des solutions et un avis des experts. A ce jour le Cameroun demeure de loin le pays qui utilise le plus le matériel. Viennent ensuite le Congo et le Gabon, suivis de la RCA, du Burundi et de la Guinée équatoriale. En ce qui concerne le nombre de conflits, la RDC en comptait, dans cette édition, 41, tandis que le Congo dénombrait 32 cas et le Gabon 16.