L’Union nationale (UN, opposition radicale) a remporté samedi, le double scrutin législatif et sénatorial partiel organisé dans trois circonscription du pays, selon des résultats encore provisoires diffusés par Radio Gabon, la radio du service public.
Pour le siège unique de député de la commune de Bitam (nord), le candidat de l’UN, Patrick Eyogho Edzang aurait terrassé le candidat du Parti démocratique gabonais, (PDG, au pouvoir), le ministre de l’Economie numérique, Pastor Ngoua N’Neme. Patrick Eyogho Edzang de l’UN aurait obtenu 47% des suffrages contre 43% pour le candidat, Ngoua N’neme du PDG, tandis que le candidat indépendant Michel Edou Sima n’a recueilli que 11% des suffrages.
Le siège de député de la commune de Bitam a été remis en jeu à la suite de la démission de son ancien détenteur, l’ancien ministre, René Ndemezo’Obiang du PDG le 28 février dernier. Ce dernier aurait sérieusement pesé afin le candidat de l’opposition remporte ce siège qu’il a laissé vacant.
Pour le siège de sénateur dans la commune de Médouneu et le département du Haut-Como, fief du défunt opposant André Mba Oame, c’est le candidat indépendant Gilbert Ndong Nkoghé qui a gagné le siège. Il a été soutenu par l’Union nationale.
En revanche, à Lébamba, la victoire serait revenue à Flavien Nzengui Nzoundou avec 13 voix contre 7 pour Vincent Moulengui Boukossou du Parti social démocrate (PSD, opposition).
Les résultats officiels de ces élections partielles seront proclamés par la Commission électorale nationale et autonome (CENAP) dans les tous prochains jours.