Libreville - Les manifestations marquant la 6ème édition de la journée nationale du drapeau ont démarré dimanche à Libreville, par un défilé civil sur le boulevard triomphal Omar Bongo, accompagné par la fanfare du Prytanée militaire de Libreville.
Cette première phase comprend, outre le défilé civil qui est parti de l'ambassade de Russie à l'Assemblée nationale, une communication en rapport avec le thème "Unité nationale et symboles de la République" retenu pour la 6ème édition de la journée nationale du drapeau.
Sur l'esplanade de l'Assemblée nationale vont se dérouler une visite des stands d'objets d'art, de produits agricoles ainsi que des manifestations culturelles assurées par des groupes folkloriques et des artistes gabonais de renommée internationale.
La seconde phase de la 6ème journée du drapeau va se dérouler dans l'après-midi au palais de la présidence de la République sur le front de mer de Libreville. Elle prévoit une parade militaire des enfants de troupe du Prytanée militaire et un carrousel des musiques des forces de défense et de sécurité gabonaises.
La parade militaire sera précédée par la cérémonie d'allégeance au drapeau national des autorités civiles et militaires, à la suite du président de la République Ali Bongo Ondimba.
C'est le 2 décembre 2009 que le chef de l'État avait institué la journée nationale du drapeau dans le but de cultiver et renforcer l'esprit patriotique des populations gabonaises, ancrer en elles la culture citoyenne, le sentiment d'appartenance à une même communauté de destin et pour les amener à respecter les symboles et valeurs de la République.
Depuis 2010, l'évènement est célébré chaque 9 août sur un thème en rapport avec les objectifs poursuivis.
"Le Gabonais face aux défis de la citoyenneté" était le thème de la 5ème édition de la journée du drapeau édition 2014, la 4ème en 2013 portait sur la devise nationale: "union, travail, justice", alors que la 3ème édition en 2012 portait sur "la maternité allaitante", le sceau de la République gabonaise.
La deuxième journée nationale du drapeau était axée sur le thème "civisme et respect des symboles".