L’association sénégalaise Horizon sans frontière a accusé les autorités gabonaises de « maltraitance » et demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire mardi 4 août. « Ce n’est pas la première fois que le Gabon torture ou maltraite des migrants», avance Babacar Sèye, le président de l’organisation, dans la presse sénégalaise.
« La vie des ressortissants sénégalais au Gabon vacille entre détentions arbitraires, expulsions voire même assassinats. Une plainte sera déposée les jours à venir aux Nations unies contre le Gabon pour violations et tortures de migrants sur son territoire », a-t-il encore déclaré lors d’une conférence de presse.
« Affabulation »
La menace ne fait pas trembler les autorités gabonaises outre mesure. « C’est de l’affabulation », estime Guy-Bertrand Mapangou, ministre de l’Intérieur gabonais, joint par Jeune Afrique. « Il n’y a eu aucune maltraitance. L’ambassadrice du Sénégal, Saoudatou Ndiaye Seck, était présente et a même visité le centre de rétention », explique encore Guy-Bertrand Mapangou.
« Nous sommes prêts à répondre à cette plainte. Il appartiendra au ministre des Affaires étrangères de voir comment réagir », commente le ministre, qui estime que Horizon sans frontière tente de ternir l’image de l’État gabonais.... suite de l'article sur Jeune Afrique