Il n'y a pas eu augmentation des prix. C'est ce qui ressort de l'opération initiée par la direction générale de la statistique, suite à l'arrivée du nouveau système de rémunération (NSR). Mais la vigilance reste de mise.
Deux semaines déjà, et les prix n'ont pas changé. Selon l’administration, il faut tout de même être prudent. Il n’y a pas eu, explique son directeur général Francis Tiwinot, une hausse spontanée des prix. Ce qui ne veut pas dire qu’ils resteront bloqués malgré la mise en garde du gouvernement. Les prix obéissent à la loi de l’offre et de la demande. Selon Francis Tiwinot, il faudra attendre 2 à 3 mois pour apprécier l’impact réel de la hausse des salaires sur le niveau général des prix.
Pour le ministre de l'Economie, Régis Immongault, l’objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires pourrait être enrayé si les prix des produits augmentaient. C’est pourquoi, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a mis en place un dispositif de surveillance sur le territoire. Un numéro vert a même été mis à la disposition des consommateurs pour dénoncer les contrevenants.