L'oral du Baccalauréat général et technologique s'achève aujourd'hui. Dernière virage avec le passage des langues vivantes et du latin.
Au rendez-vous de ce vendredi, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'arabe, l'italien, et le passage de l'épreuve latine. Qu'il s'agisse du lycée d'application Nelson Mandela, ou encore Jean-Hilaire Obiang Etoughe, le rituel est le même depuis le début de semaine : installation des candidats, présentation des pièces justificatives, prise de connaissance et travail pendant une vingtaine de minutes sur les documents à évaluer, avant l'entretien avec l'examinateur.
Selon le personnel d’évaluation, la moyenne générale des notes se situe au niveau de 10/20. " Ce qui est, somme toute, encourageant", juge Bassirou Samba, examinateur au centre CES Georges Mabignath, série B. Les candidats, poursuit-il, doivent garder calme et sérénité. " Il faut qu'ils soient relax et sachent surtout qu'il ne s'agit que d'un entretien. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu : l'évaluation de la connaissance et la prise en compte de l'effort fourni par l'élève à répondre aux questions(...). Que la réponse soit bonne ou incorrecte, le plus important est de s'être exprimé."