La stratégie de l’acte 2 du programme d’Appui aux réseaux territoriaux pour la gouvernance locale et le développement (Art Gold/PNUD) vise à apporter des financements, dans la concrétisation des projets initiés dans l’Ogooué-Maritime, aux décideurs locaux, rapporte notre correspondant (Gabonews).
Ce programme a pour but d’accompagner à l’échelle nationale le gouvernement gabonais dans le pilotage stratégique du développement local et le renforcement des capacités des collectivités. Le PNUD via Art Gold tient à promouvoir le développement durable et la modernisation du mode de gestion des institutions locales avec en ligne l’aide à la réduction de la précarité.
A la tête d’une importante délégation, le représentant résident du Pnud, Marie Evelyne Petrus-Barry qu’accompagnait, entre autres, le directeur national d’Art Gold, Jean-Evariste Ngouas, séjourne dans la province de l’Ogooué-Maritime pour avoir une idée précise de l’avancement des différents chantiers soutenus par son organisme en partenariat avec l’Etat gabonais. Mais, surtout de poursuivre la remise des chèques pouvant permettre d’achever les projets engagés.
Dans la commune de Port-Gentil, au nom de la mairie, le 1er maire adjoint, Robert Ndzanghan a reçu un chèque de plus de 29 millions de FCFA pour la continuation des travaux d’un bâtiment de 5 salles de classes à l’école publique de Matanda. Le Conseil départemental de Bendjè par la présidente de cette institution, Lucie Daker Akendengué, a eu plus de 23 millions de FCFA dans le cadre du projet de réhabilitation de 5 pompes hydrauliques dans les villages Odimba, Okoumi-Kassa, Paguielou, Issinga et Iwandé.
Le programme Art Gold est présent dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, du Woleu-Ntem, du Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Maritime. La délégation conduite par le représentant résident du Pnud au Gabon va poursuivre l’action au département d’Etimboué.