Incarcéré depuis cinq mois, accusé d’homicide involontaire suite à une césarienne fatale sur une parturiente, le médecin obstétricien a été remis en liberté contre une caution de trois millions de francs.
Incarcéré en février dernier pour trouble à l’ordre public et surtout pour homicide involontaire à la suite d’une césarienne fatale sur une parturiente, le médecin obstétricien Max Fila a été libéré sous caution, le 3 août dernier à Libreville. Pas moins de trois millions de francs ont été débloqués par la Fédération des syndicats des médecins du public et du privé pour sa libération. «Il a fallu à l’Ordre des médecins plusieurs mois de négociations avec le gouvernement et s’acquitter ensuite d’une caution de trois millions de francs pour que le Dr Max Fila retrouve provisoirement sa liberté», a déclaré le porte-parole du comité ad hoc, relayé par l’AGP. Max Fila a été incarcéré pendant cinq mois, provoquant l’ire des médecins qui ont déclenché une grève pour exiger sa libération. Selon le Dr Adrien Mougougou, cette arrestation n’avait pas lieu d’être au regard de certains éléments qui n’ont pas été pris en compte par les magistrats commis à cette affaire.
Pour cet urologue au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), le vide juridique est patent. «L’absence de textes pour ce genre de situation est un manquement non négligeable», a-t-il soutenu, ajoutant que la relaxe du Dr Fila est tout à fait justifiée. «On n’emprisonne un médecin que si et seulement si la culpabilité est prouvée. Même si on parle aujourd’hui, pour le cas du Dr Max Fila, d’homicide involontaire, il n’a pas posé un acte dans le but de nuire mais plutôt pour sauver une vie», a-t-il insisté.
A titre d’exemple, en France, lorsqu’un médecin est soupçonné de négligence, coupable d’une faute professionnelle ou quelque chose d’autre dans l’exercice de sa profession, il passe devant le conseil de l’ordre des médecins, seul habilité à établir la culpabilité du médecin incriminé et le mettre à la disposition de la justice. Max Fila restera en liberté jusqu’à la conclusion de l’enquête en cours, qui décidera de son sort.