Un homme de 44 ans révolus a été interpelé et gardé à vue mardi dernier à la Police judiciaire (PJ) de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), pour avoir à plusieurs reprises abusé sa belle-fille âgée de 15 ans.
L’intéressé nommé Jean-Louis Ngueba Koumba, a été convoqué et mis aux arrêts par la PJ, suite à plainte déposée par la famille de la victime, dont l’identité n’a pas été révélée.
Les faits se sont t déroulés au village Ikembélé, situé à 27 km de Lambaréné, sur la route de Fougamou, où Ngueba Koumba a obtenu un emploi en qualité d’ouvrier, et où il vit avec sa femme et sa belle-fille.
La jeune fille subissait les régulièrement les appétits sexuels de son beau-père.
Un jour, a raconté la fille à la PJ, après avoir perçu son salaire, Ngueba Koumba acheta des appareils électro-ménagers, dont le frère ainé de la victime se chargeait d’installer dans la maison. Le beau-père demanda alors à sa belle-fille de l’accompagner acheter des cigarettes. Sur le chemin du retour et profitant d’une forte pluie soudaine, l’homme commença à caresser la jeune fille, avant de l’entrainer dans la maison inhabitée de sa sœur, où il continua à l’embrasser et à lui faire des attouchements. Puis, il finit par abuser d’elle.
Son instinct sexuel assouvi, le bourreau interdit à sa victime de crier et de raconter l’histoire à personne sous peine de représailles. Ensuite, il la lava avec de l’eau de pluie.
C’était sans compter avec le courage de la fille qui en avait marre. Celle-ci alla mettre au parfum sa mère et son frère de ce qu’elle subissait de son beau-père. La mère demanda aux enfants de garder le calme, en promettant de régler elle-même le problème.
Constatant la non réaction de la mère, le frère quitta la maison parentale pour aller s’installer ailleurs. Aussitôt, la fille se résolut d’en parler à sa famille maternelle. Laquelle décida de porter plainte contre l’indélicat.
A la police, interrogé, l’homme a nié en bloc les faits qui lui étaient reprochés, indiquant plutôt qu’à 11 ans, la fille commençait déjà à fréquenter les garçons.
Celle-ci a asséné que son beau-père la violait constamment depuis l’âge de 9 ans. Les policiers n’eurent d’autre décision que garder à vue le violeur, et contre lequel une procédure a été engagée.
Il sera présenté dans les tout prochains jours devant le parquet du tribunal de Lambaréné, avant d’être placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt.