Le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze réagissant à l’interpellation, la garde à vue puis la libération en France du Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Maixent Accrombessi, que le Gabon n’envisage pas d’appliquer la réciprocité prévue dans les accords bilatéraux avec la France.
« La réciprocité, lorsqu’elle s’est posée et ça s’est déjà posé au Gabon, sur les questions notamment d’entrée sur les territoires, le Gabon a appliqué la réciprocité prévue dans les accords.
A l’état actuel, il est difficile et je vous l’ai indiqué d’aller commenter une affaire dont nous ne savons pas grand-chose. Il est tout aussi difficile de mettre en cause l’Etat ou le gouvernement français.
La présidence a dénoncé dès lundi dans un communiqué la mise en scène qui a été effectuée en indiquant qu’une convocation aurait pu être envoyer au directeur de cabinet du président.
Je pense qu’il n’est pas utile de commenter ceci parce que ca ne nous amènera pas à examiner le fonds du dossier parce que nous ne sommes pas un tribunal », a déclaré M. Bilie By Nze.
Maixent Accrombessi a regagné Libreville ce mercredi après midi.