Du 1er au 7 août, s'est déroulée la semaine de l'allaitement. Fabrice Menest Adandé, nutritionniste au centre de santé de la Peyrie, nous en dit plus. Extraits.
Premiers constat sur cette Semaine de l'allaitement ?
Fabrice Menest Adandé : A Port-Gentil, des campagnes de sensibilisation et des causeries sont menées avec des associations. Mais nous devons reconnaître que l'engouement n'est pas celui que nous souhaitions.
Comment comptez-vous traduire le thème de cette année ?
De rappeler que le code du Travail a pris des dispositions. L'article 174 le dit clairement: "Pendant une période de quinze mois(...), la mère a droit à des repos pour l'allaitement.
Que pensez-vous de la nutrition en pots, bouillies, yaourts ?
Il est recommandé aux mamans d'allaiter leurs enfants dans une période minimum de six mois, à compter de la naissance. Après cette période, on peut commencer à intégrer d'autres aliments.
Concrètement, que fait-on pour inciter la femme gabonaise à allaiter son bébé ?
Dans nos centres de santé, il existe une partie conseil qui consiste à entretenir la mère sur l'alimentation de l'enfant. Sa nécessité, ses bienfaits.
Quel message au terme de cette semaine ?
Le lait maternel est le meilleur aliment qui soit. Il est toujours sain et toujours bon. Aussi, faut-il bannir cette idée préconçue selon laquelle l'allaitement épuise le sein au point de le faire tomber.