le cadre des travaux de renforcement et d’extension du réseau électrique dans le pays, engagés il y a dix ans, par le ministère de l'Energie et des ressources hydrauliques, qui ont conduits la mise en arrêt de la centrale thermique de Kango, la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) a engagé récemment la finalisation des travaux de raccordement de la ville de Cocobeach au réseau inter connecté (Ric) de Libreville. A travers notamment l'installation d'un transformateur 20 kv sur 5,5 kv et l'élagage des 24 kilomètre de la ligne, en vue de limiter les interruptions chroniques d'alimentation liées aux ruptures de la voie de communication et permettre ainsi la mise à disposition d'une énergie propre (mix hydroélectrique et thermique gaz) dans la localité.
A cet effet, une délégation de la direction générale de la SEEG, conduite par son directeur général Jean Paul Camus a procédé hier à une visite d'inspection de l'avancement desdits travaux. " La fourniture en électricité dans la ville de Cocobeach et ses environs a toujours été objet à plusieurs difficultés, dont la principale reste l'approvisionnement au gasoil qui nous conduit souvent, hélas, à devoir délester la ville... Aujourd'hui, on est venu s'assurer de l'avancement des travaux, résoudre définitivement ce problème, et en même temps,en informer la population qui est en attente depuis assez longtemps", a expliqué Jean Paul Camus.
Les travaux entrepris par la SEEG s'orientent en deux phases : le prolongement de la ligne HTA 20 kv, à travers la construction d'un réseau haute tension sur 3 km environ ; et l'alimentation des villages environnants." L'élagage et le débroussaillage sont déjà exécutés..., là, reste l'approvisionnement d'un transformateur de 20 kv aux 5,5 kv qui va permettre d'alimenter la ville elle même...les villages avoisinants, situés sur le réseau seront alimentés soit depuis Cocobeach, soit par des transformateurs locaux, pour ceux qui sont plus éloignés", a assuré Jan Paul Camus.
Pour le préfet de Cocobeach, Jérôme Pissibanganga, au travers de cette action, "l a SEEG vient d'apporter une réponse au problème d'électricité. Il va sans dire que cette connexion aura une deuxième phase, l'électrification des villages du premier canton, Océan-Mondah, pour que toutes les populations de la Noya aient le courant en permanence et que nous n'ayons plus de coupures d'électricité liée aux pannes de groupe électrogène, encore moins de non approvisionnement en gasoil". La fin du calvaire est donc pour très bientôt.