Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Billie By Nze estime que «Maixent Accrombessi n’a pas à démissionner»
Publié le jeudi 6 aout 2015   |  Gabon Review


Alain
© Gabon Review par DR
Alain Claude Bilie By Nze lors de conférence de presse, le 5 août 2015 à Libreville.


 Vos outils




Amené à se prononcer sur la garde à vue du directeur de cabinet du président de la République, le porte-parole de la présidence de la République a affirmé, le 5 août courant à Libreville, que ce dernier n’avait pas à quitter ses fonctions en l’état actuel du dossier.
Honorant sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, le 5 août courant à Libreville, le porte-parole de la présidence de la République s’est penché sur l’interpellation du directeur de cabinet du président de la République, le 3 août dernier, alors qu’il s’apprêtait à quitter la France. Pour Alain Claude Billie By Nze, Maixent Accrombessi a été remis en liberté parce que «certains accords de justice internationale n’ont pas été respectés», ajoutant, sans plus de précisions : «La présidence prend acte». «Nous n’allons pas commenter une information pour laquelle nous n’en savons pas plus», a-t-il tenu à dire, comme pour couper court à toute spéculation ou polémique.

Evoquant les appels à la démission du directeur de cabinet du président de la République, lancés sur les réseaux sociaux, du fait du parallèle établi avec le cas de Jean-Pierre Oyiba en octobre 2009 – alors directeur de cabinet du président de la République, ce dernier s’était déchargé de ses fonctions pour se défendre dans le scandale des détournements à la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) -, Billie By Nze s’est voulu définitif : «Maixent Accrombessi n’a pas à démissionner. Les faits d’il y a quelques années sont complètement différents de ceux d’aujourd’hui. Par ailleurs, ce dernier n’a pas été mis en examen. Il fait simplement l’objet d’une enquête». «La nomination (à ce poste – ndlr) relève du chef de l’Etat seul. C’est à lui d’apprécier les circonstances et de décider en fonction des éléments du dossier», a-t-il tranché.

D’autres sujets étaient également à l’ordre du jour de cet échange avec la presse, notamment le nouveau système de rémunération des fonctionnaires. «Un aboutissement consécutif à l’engagement du chef de l’Etat lors de son discours à la nation du 31 décembre 2014, et qui vise à ajuster la gestion de l’agent public», a estimé le porte-parole de la présidence de la République, précisant que tout ceci intervient «dans un contexte marqué par la baisse du prix du baril de pétrole, alors que d’autres Etats procèdent au gel des salaires des agents publics».

Abordant l’agenda du président de la République, il a été annoncé que ce dernier se rendra très prochainement au Caire en Egypte, où il prendra part à l’inauguration de la deuxième phase du canal de Suez. Alain Claude Billie By Nze a également parlé de la célébration, le 9 août prochain, de la journée du drapeau. Un événement qui sera l’occasion de «familiariser les Gabonais avec un certain nombre de symboles», a-t-il dit. Actualité oblige, le porte-parole de la présidence de la République a été amené à se prononcer sur le retour, depuis quelques jours, des délestages d’électricité à Libreville. Avec beaucoup d’assurance, il a lancé : «La question sera réglée, d’une manière ou d’une autre».

 Commentaires