LIBREVILLE – L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) financera 120 millions de FCFA pour booster le projet d’appui à l’amélioration des capacités de gestion des risques sanitaires des aliments au Gabon, a appris l’AGP mercredi de sources du ministère gabonais de l’Agriculture.
La convention de financement de ce projet a été signée mardi, à Libreville, entre le représentant de la FAO, Dan Rugabira et le ministre gabonais de l’Agriculture, Luc Oyoubi.
Cette manne sera gérée par l’Agence gabonaise de sécurité Alimentaire (AGASA). L’enveloppe servira à financer le renforcement des capacités en analyse, en gestion des risques et de mise à niveau progressive de vingt professionnels de l’agence étatique chargée de sécurité alimentaire.
L’enveloppe servira également à acquérir un véhicule tout terrain, des équipements de prélèvement et de détection de dangers sanitaires, du matériel informatique et des consommables.
« Je reste persuadé que le prisme des résultats escomptés en termes de formation de personnels, de voyages d’études, de missions de terrain pour la mise en œuvre du plan de surveillance microbiologique de la volaille, aura pour un impact positif sur la protection de la santé publique par l’accroissement de la mise sur le marché national des produits alimentaires sûrs et de qualité irréprochable », a déclaré le ministre Luc Oyoubi lors de la signature de la convention.
M. Oyoubi a ajouté qu’avec ce financement l’AGASA est plus apte à jouer son rôle de sentinelle du grenier de la nation.
Pour sa part, le représentant de la FAO au Gabon a promis une continuité de la collaboration de son organisation avec le ministère gabonais de l’Agriculture en vue de contribuer à la sécurité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire des populations gabonaises.
Selon des statistiques établies en 2008 par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), le Gabon importe 80% de ses produits alimentaires.