Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un « faux » prêtre appréhendé pour escroquerie
Publié le mercredi 5 aout 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -Aristide Lola Makita, âgé de 27 ans et de nationalité gabonaise, qui se faisait passer pour un prêtre ordonné de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, a été appréhendé dimanche dernier à Libreville par des agents de la Direction générale de la recherche (DGR), pour escroquerie et usurpation de titre.

Le « faux » prêtre a été interpellé le 2 août dernier dans un temple situé au quartier PK9 à Libreville. Selon les agents de la DGR, le mis en cause aurait extorqué la somme de 140.000 FCFA à une dame de nationalité gabonaise, C.A.M.

Interrogé, le faux homme de Dieu niera les faits qui lui sont reprochés. ‘’Je suis un prêtre de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine ordonné le 04 août 2013 à Pointe noire au Congo. Je n’ai pas eu l’intention d’escroquer la dame, vu que j’ai eu à prier sur des personnes souffrantes et qui plus tard ont été guéries de leurs maladies’’, a-t-il déclaré.

Ajoutant que’’ l’argent qu’elle a eu à me remettre a servi uniquement à acheter les différents ingrédients pour faire les bains spirituels, notamment du sel, de l’encens, la poudre de chance, la pierre de Moïse. La dame se trouvant à Oyem m’a alors fait un transfert de 80.000 FCFA. C’est au lendemain de son arrivée d’Oyem que nous avons débuté nos séances de prières et de bains’’.

La jeune dame, pour sa part, affirme être victime d’une escroquerie par celui qui s’est fait passé pour un prêtre exorciste. ‘’Nous avons fait connaissance au mois de juillet dernier sur le réseau social Facebook. Quand la confiance s’est installée, nous avons commencé à communiquer sur whatsapp et il m’a dit qu’il ressentait que j’avais des problèmes et souhaitait que je me confis à lui. C’est alors que je lui demande s’il peut m’exorciser et il a accepté naturellement vu que c’est son travail’’, a fait savoir la victime.

L’infortunée ajoute que le « faux » prêtre a réussi à lui faire croire qu’il pouvait l’aider à résoudre ses maux à travers un travail spirituel. ‘’Le soit- disant prêtre m’a envoyé une liste de produits à acheter pour un montant de 80.000 FCFA. Ensuite il m’a demandé d’effectuer le voyage sur Libreville pour trois jours de traitement. Le lendemain de mon arrivée sur Libreville ce dernier m’a demandé 60.000 FCFA pour la célébration de douze messes, a-t-elle ajouté.

Selon la jeune dame, après avoir perçu la somme demandée, ils se sont rendus dans une concession privée que le « faux » prêtre a fait passer pour celle de Mgr Basile Mve Engone. ‘’Ensuite ce dernier est allé enfiler des vêtements de Mgr de liturgie. Il m’a ensuite amené dans la douche où il a béni un sceau d’eau avec laquelle je me suis baignée et j’ai gardé le fond d’eau du récipient à la demande du prêtre pour l’exorcisme. Puis il a apporté une bougie allumée dans une marmite et y a versé le reste d’eau. Après nous sommes allés dans une autre pièce de la maison dans laquelle il a invoqué l’ange Gabriel. Subitement j’ai entendu la voix d’une autre personne qui parlait dans une autre pièce. Il me confia que c’était l’ange Gabriel qui répondait en me disant que tous mes problèmes étaient résolus’’, a-t-elle expliqué.

Toutefois, ne voyant aucun changement dans son quotidien, la suspicion s’est vite installée chez C.A.M. Elle a ensuite informé ses proches. Ces derniers ont alors signalé, à l’aide d’une photo du « faux » prêtre, les agents de la DGR. Sur place, les agents de la DGR diront à ces derniers que le supposé prêtre serait un délinquant, un coutumier des faits qui lui sont reprochés.

NFM/FSS

 Commentaires