L’une des grandes décisions du conseil des ministres délocalisé de Mouila, voit le jour. Le nouveau système de rémunération (NSR) des agents publics est effectif. Satisfaction du chef du gouvernement.
C’était le 11 octobre 2011 à Mouila, et quatre ans plus tard, pour répondre à la forte demande sociale et à l’exigence de l’instauration de la performance dans l’Administration, le président de la République réitérait ses instructions à l’occasion de son discours à la Nation du 31 décembre 2014, que le gouvernement que je dirige, inscrivait comme priorité dans sa feuille de route.
Ce nouveau système, qui se fonde sur l’équité, la compétitivité, l’attractivité et la flexibilité, consacre l’augmentation de la solde permanente des agents de l’Etat, conformément aux instructions du chef de l’Etat qui s’est engagé à améliorer les conditions de vie de nos compatriotes.
L’aboutissement de cette réforme a suscité une vague de satisfecit de grande ampleur de la part des agents publics. Il suffit pour s’en convaincre de se référer aux nombreux témoignages et déclarations spontanés et positifs exprimés dans les médias et sur les sites d’information installés au ministère de la Fonction publique et au ministère du Budget et dans certaines casernes dont les guichets sont majoritairement assaillis par des compatriotes cherchant à s’approprier la nouvelle architecture de la rémunération.