Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nobert Epandja demande au Haut-Ogooué de s’émanciper de la famille Bongo Ondimba
Publié le mercredi 5 aout 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




A travers l’Association altogovéenne pour la paix et le développement (APD), le chanteur entend amener les ressortissants de la province du sud-est à ne plus être des soutiens inconditionnels de la famille du président de la République.

Se disant décidé à «libérer» le Haut-Ogooué du joug de la famille Bongo Ondimba et ses alliés Dabany, Norbert Epandja vient de lancer l’Association altogovéenne pour la paix et le développement (APD). A la faveur de la présentation de cette association, le 2 août dernier à Franceville, le chanteur a insisté sur ce qu’il tient pour l’urgence de l’heure. «Si nous avons laissé nos occupations habituelles pour être là aujourd’hui, c’est parce que la situation de développement de notre province nous préoccupe, c’est parce que nous avons des échéances politiques à l’horizon», a déclaré celui qui entend mettre un terme au lien systématique entre la province du Haut-Ogooué, la famille du président de la République et le soutien à sa politique. «C’est aussi parce que les récriminations faites à notre endroit, par nos compatriotes d’autres provinces, pour le rôle centrale dans le soutien inconditionnel, depuis 1967, du pouvoir d’Omar Bongo Ondimba et ses enfants, nous interpellent tous», a-t-il souligné.

Nobert Epandja a rejeté l’idée selon laquelle la province du Haut-Ogooué baigne dans l’opulence du fait des positions des membres de la famille Bongo Ondimba. «Soyons honnêtes avec nous-mêmes, parce que le pouvoir des Bongo Ondimba ne nous bénéficie pas en termes de développement. Pourtant, l’exploitation de la mine de Moanda et celle d’uranium de Franceville et d’autres richesses, devraient profiter à notre province», a-t-il lancé, déplorant que ces richesses bénéficient plutôt à la «légion étrangère». «Depuis 2009, une société minière exploite l’or de Bakoudou, dans le département de Lékoko, sans aucune retombée pour les populations locales. Au contraire, elle bénéficie à la légion étrangère et ses profito-situationnistes», a-t-il dénoncé. D’où son appel à une mobilisation des ressortissants de la province du Haut-Ogooué pour rompre avec le régime en place. «Le Haut-Ogooué et ses ressortissants ne sont pas les prisonniers du système Bongo. L’heure est donc désormais à la méditation et à d’autres choix susceptibles de nous apporter une nouvelle espérance», a-t-il lancé, faisant allusion à la prochaine élection présidentielle. Le ton est définitivement donné !

 Commentaires