Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Visite de Lionel Messi au Gabon : Le tacle de Human Rights Foundation
Publié le mercredi 5 aout 2015   |  Gabon Review


Arrivée
© AFP par STEVE JORDAN
Arrivée à Libreville de Lionel Messi
Vendredi 17 juillet 2015. Arrivée à Libreville du footballeur Lionel Messi pour le lancement des travaux du stade de Port-Gentil


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le séjour éclair du footballeur argentin au Gabon n’en finit plus de susciter des critiques. La dernière en date : celle de Thor Halvorssen, le président d’une organisation de défense des droits humains basée à New-York.

Considérant que le voyage de Lionel Messi au Gabon en juillet dernier «fait partie de la campagne de communication de la famille Bongo pour promouvoir la Can 2017 que le Gabon accueillera à grands frais, malgré le fait que les détournements de fonds de la famille Bongo ont laissé vivre 20% de la population avec moins de 2 dollars par jour», Human Rights Foundation, basée à New-York aux Etats-Unis, laisse éclater sa colère. Pour cette ONG de défense des droits humains, la famille du président de la République est loin d’avoir une réputation sans tache. Au pouvoir depuis bientôt 50 ans sans discontinuer, elle «est tristement célèbre pour son traitement de la trésorerie nationale comme un compte bancaire privé».

Pour Thor Halvorssen, qui s’est récemment fendu d’un communiqué à charge contre l’attaquant du FC Barcelone, «en fournissant un service de relations publiques à la famille Bongo, Lionel Messi a sérieusement miné la crédibilité de sa propre organisation caritative», alors qu’il «affirme défendre les droits des enfants et assure même la promotion de l’éducation de la jeunesse en tant qu’ambassadeur de l’Unicef, il soutient un régime kleptocratique qui refuse d’enquêter sur les assassinats rituels d’enfants». De l’avis du président de Human Rights Foundation, la présence de Lionel Messi au Gabon, les 17 et 18 juillet dernier, est une façon explicite de cautionner les crimes rituels, en plus de soutenir la gouvernance du «dictateur dynastique» Ali Bongo, qui est à la tête de «l’un des régimes les plus répressifs et corrompus du monde».

Pour sa part, Alex Gladstein, le responsable du bureau stratégique de Human Rights Foundation a estimé que «si Messi veut faire du bien au Gabon, la fondation lui recommanderait d’être solidaire des dissidents au pouvoir en place, et des écologistes persécutés dans ce pays, puis de faire pression sur le régime pour qu’il enquête sur les meurtres rituels d’enfants, plutôt que de faire la fête avec les oppresseurs». D’autant qu’avant lui, d’autres célébrités, à l’instar de Mariah Carey, Kanye West ou Jennifer Lopez, ont fait les frais de leur «soutien» à des dirigeants à la légitimité et la gouvernance controversées.

 Commentaires