Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon : Le Gouvernement prévient les opérateurs contre la hausse spéculative des prix
Publié le mardi 4 aout 2015   |  Gabon Actu




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la hausse de salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat gabonais, le Gouvernement a attiré l’attention des opérateurs économiques contre la hausse spéculative des prix.

Regis Immongault, le ministre gabonais de l’économie a, au cours d’un entretien avec la presse gabonaise, tenu à rappeler tout d’abord que le nouveau régime de rémunération vise la performance des agents de l’Etat, l’amélioration de leur pouvoir d’achat et la lutte contre la précarité de leurs pensions de retraite.

Il a ensuite poursuivi sur ce que le Président de la République et le Gouvernement ne sauraient accepter que cette reforme soit ruinée par une hausse des prix orchestrée par des operateurs économiques qui tenteraient de profiter du contexte national caractérisé par peu d’offreurs pour beaucoup de demandeurs pour se lancer dans la pure spéculation sur les prix.

C’est la raison pour laquelle la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC) a été récemment mobilisé dans le cadre d’une opération de contrôle des prix et de sensibilisation des opérateurs dans tout le pays pour éviter des hausses de prix du fait d’une simple spéculation des acteurs économiques. Il est également prévu des contrôles des instruments de mesure des opérateurs qui peuvent être tenté de diminuer les quantités.

Le ministre de l’économie a ainsi précisé que pour ces éventuels comportements spéculatifs des opérateurs, de sévères sanctions de la loi sont prévues. Outre que le numéro vert est ouvert pour toute personne qui tiendrai à informer l’administration des agissements spéculatifs des acteurs économiques.

M. Immongault a en outre indiqué que ces contrôles seront suivis dans le temps et ne s’arrêteront pas comme une opération ponctuelle. De même les contrôles concernent aussi bien les produits alimentaires que les autres produits de consommation.

Le membre du Gouvernement a surtout préconisé une augmentation de l’offre des produits de consommation qui serait impulsée par l’offre des produits d’alimentation locaux, de logements, de transports, etc. C’est d’ailleurs pourquoi le Gouvernement a initié le programme Graine, les programmes de construction de logements sociaux, d’acquisition d’équipements collectifs, de construction de la nouvelle usine de ciment, de développement de la 4G, etc.

Au total, il s’agirait de stimuler la concurrence et maitriser les coûts de productions.

FIN/INFOSGABON/MT/2015

 Commentaires