Rehaussée par la présence du Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, l’ouverture solennelle de la journée du Gabon à l’exposition Milan 2015 a en outre vu les allocutions de M. Massimo Cassano, le sous Secrétaire d’Etat au travail du gouvernement italien, M. Regis Immongault, le ministre gabonais de l’économie, avant la prestation de la troupe gabonaise de danse Tandima.
Ainsi M. Cassano a-t-il au nom du Premier ministre italien , Mateo Renzi, reconnu la clarté de la vision et l’attrait pour les investisseurs de la planification des actions de développement que présente le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
Il a ensuite vanté le modèle de développement gabonais qui associe préservation des écosystèmes et développement durable inclusif. De même qu’il prend en compte la nature et la culture.
Le membre du gouvernement italien a également apprécié les grands programmes de construction d’infrastructures, les politiques touristiques et écotouristiques, la production d’énergies propres et de gaz naturel, comme autant de secteurs d’intérêt pour les investisseurs.
Prestation de l’artiste gabonais Vicos Ekongo, à l’expo Milan 2015‘’Le Gabon accueille la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017. Cette manifestation continentale du sport roi sera donc une occasion pour le Gabon de diversifier son économie, et de ce fait constituera des occasions d’investissement pour les hommes d’affaires’’, a même lancé cette personnalité italienne.
Le ministre gabonais de l’économie, Régis Immongaut qui a aussi pris la parole, s’est appesanti de son coté sur les programmes sectoriels d’investissements dans l’agriculture, à l’instar du programme de sécurité alimentaire et de croissance (Pasac) et du partenariat public-privé Olam -Etat gabonais, à travers le programme Graine, l’entreprenariat agricole et le plan de relance de la filière café-cacao.
Selon M. Immongault, le Gabon a choisi comme sous thème pour cette expo, ‘’ Une alimentation au profit des styles de vie’’, en ciblant la qualité de l’aliment, à l’exemple du chocolat gabonais exposé au ‘’Cluster cacao’’. ‘’A cause des ses conditions agro-climatiques spécifiques, le cacao gabonais et l’un des meilleurs au monde’’, a estimé le ministre de l’économie, fort des résultats des experts de l’Eurochocolat notamment.
Le membre du gouvernement gabonais a enfin réitéré l’ouverture du Gabon aux investissements étrangers.