La sélection nationale des moins de 23 ans a été sortie des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Elle ne défendra donc pas son titre au Sénégal, en décembre prochain.
Battues à Libreville il y a deux semaines par les Aigles du Mali, les Panthères U23 n’ont pu renverser la vapeur au match retour comptant pour l’ultime tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Après la défaite (0-1) concédée à domicile, les Gabonais se sont inclinés le 2 septembre dernier à Bamako, sur le score de 2-0. Les buts adverses ont été inscrits par Karl Mboudou Mboudou contre son camp (69e) et Adama Traoré (89e). Le Gabon, champion en titre, est donc éliminé et n’aura pas l’opportunité de défendre son titre. A y regarder de près, cette issue n’est pas si surprenante au vu de la tournure prise par cette seconde manche.
En effet, le sélectionneur a été limité dans ses choix tactiques car ne disposant que de 17 joueurs – 15 joueurs de champ de deux gardiens. Si Rigobert Nzamba et ses troupes ont pu tenir la première période, la marche était beaucoup trop haute en seconde, la chaleur aidant, ils ont encaissé deux buts fatidiques. Avec cette qualification pour la Can U23, le football malien confirme sa bonne santé dans les catégories de jeunes après sa victoire à la Can U17 et la 3e place au Mondial 2015 U20.
Tous les qualifiés pour la phase finale sont désormais connus. Il s’agit du Sénégal, pays hôte, de l’Algérie, l’Egypte, la Zambie, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigeria et le Mali. Avec la Côte d’Ivoire, le Gabon, vainqueur de la compétition en 2013, sera le grand absent de cette Can U23, qui aura lieu au Sénégal du 28 novembre au 12 décembre prochain. Rappelons que cette compétition est qualificative pour les Jeux olympiques (JO) de Rio 2016. Les trois premiers seront directement qualifiés alors que le 4ème jouera un match de barrage contre une sélection asiatique.