Libreville, Gabon – Le Directeur de cabinet du chef e l’État gabonais, Maixent Accrombessi gardé à vue à Paris pour une affaire de corruption d’agent étranger vient d’être remis en liberté après des pressions diplomatiques, à appris Gabonactu.com auprès d’une source bien informée.
L’ambassadeur du Gabon en France aurait fourni tous le documents officiels attestant que monsieur Accrombessi était bien en mission officielle en France. Il était donc couvert de l’humanité diplomatique.
Les arguments de l’ambassadeur du Gabon auraient convaincus les services judiciaires français. Une autre source à confié à Gabonactu.com que les pressions ont été multiformes et à la hauteur de la gravité des faits.
Monsieur Accrombessi à été interpellé ce matin à l’aéroport de Roissy Charles de Gaule à Paris dans une affaire qui date de 2007. Un de ses proches aurait reçu un virement bancaire e 300 000 euros de la part d’une société française qui avait obtenu au Gabon un marché de fourniture de tenues militaires d’une valeur d’environ 7 millions d’euros. A l’époque, Maixent Accrombessi était un proche collaborateur d’Ali Bongo Ondimba, ministre de la Défense.
Devenu chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à promu Maixent Accrombessi au poste prestigieux de directeur de cabinet du président de la République. M, Accrombessi est l’une des personnalités les plus influentes du pouvoir de Libreville.