Le directeur de cabinet de la présidence gabonaise, Maixent Accrombessi, a été interpellé et placé en garde à vue à Paris, lundi 3 août, dans le cadre d’une enquête pour « corruption d’agent public étranger ».
C’est une nouvelle qui risque de susciter quelques turbulences dans les relations franco-gabonaises. Selon une source du ministère de l’Intérieur français, Maixent Accrombessi, le directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba (ABO), a été interpellé ce lundi 3 août à l’aéroport de Roissy, dans le salon VIP, alors qu’il allait prendre l’avion pour Libreville. Il a été placé en garde à vue Quai des Orfèvres par la police judiciaire dans le cadre d’une enquête pour « corruption d’agent public étranger ». N’étant pas en possession d’un ordre de mission, il n’a pas pu faire jouer son immunité diplomatique.
Accrombessi est l’un des collaborateurs les plus proches d’ABO, dont il fut le collaborateur au ministère de la Défense avant d’être promu tout-puissant directeur de cabinet de la présidence au sein de la nouvelle administration.
Aujourd’hui véritable gardien du Palais du bord de mer, ce titulaire d’un DEA en économie appliquée et d’un DESS en développement économique et social est un ancien agent immobilier parisien, qui était au départ proche de feu André Mba Obame, chef de l’opposition gabonaise jusqu’à son décès en avril dernier.
D’origine béninoise et naturalisé gabonais, Maixent Accrombessi est critiqué par l’opposition gabonaise pour être la cheville ouvrière du système de gouvernance mis en place à partir de 2009 par ABO, qui a succédé à son père après des élections contestées.