Une caravane médicale a été organisée ce 1er Août au quartier dit Montalier (6ème Arrondissement de Libreville), à l’intention des populations qui résident dans cette partie de la capitale gabonaise par l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS). 3000 personnes étaient attendues par les organisateurs de cette manifestation qui proposaient des consultations médicales et le don de certains médicaments durant toute la journée.
Journée toute particulière que celle vécue par les habitants du quartier Montalier, dans la commune de Libreville. Une caravane médicale s’est déportée dans leur zone d’habitation afin de les soulager des nombreuses difficultés liées à l’accès aux soins de santé primaire. Ne bénéficiant d’aucune structure dans les alentours et des voies d’accès praticables pour leur permettre de rallier le centre de santé le plus proche, ces populations sont satisfaites de cette caravane qui malgré son caractère ponctuel fera du bien à tous ceux qui se sont fait soigner en Médecine générale, en Pédiatrie, en Gynécologie, en Stomatologie, en Ophtalmologie et dans le dépistage du diabète et de l’Hypertension artérielle et enfin du déparasitage des enfants de 0 à 5 ans.
Ce sont donc huit (8) spécialités qui ont été retenues dans le cadre de cette caravane qui, selon le Dr Monique Mbounja ép. Zué Ndoutoumou a réuni huit (8) médecins généralistes, cinq(5) internes, six(6) gynécologues, deux (2) ophtalmologues, deux (2) chirurgiens dentistes, des infirmières et des pharmaciens afin de soulager les trois mille (3000) personnes qui étaient attendues à ce rendez-vous. Le président de ce parti, Hervé Patrick Opiangah qui se veut défenseur de la politique d’Ali Bongo Ondimba se défend d’avoir posé un acte politique de prime abord en ce sens qu’il estime que son parti qui est une association qui se bat pour aider les plus démunis, car « la santé n’a pas de parti politique. Quand on a un malade qui a besoin de soin, on n’a pas besoin de savoir s’il appartient à l’UPG, à l’ADERE, à l’Union Nationale ou au PDG, il faut l’aider et c’est le plus important ».
Content de cette action et heureux que ses populations en bénéficient, le chef de quartier adjoint, François Mba, espère que cette action ne sera pas l’unique dans ce quartier enclavé qui connait des difficultés innombrables. Entre l’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux centres de soins et à une route praticable en saison sèche et des pluies, qui constituent les principaux dommages, il espère que l’UDIS représenté par son président qui est par ailleurs Conseiller du Président de la République, saura faire entendre la voix des habitants de cette partie de la ville qui estiment être abandonné dans un « no man’s land ».