Comme lors de ses précédentes participations aux expositions universelles, le Gabon a su construire sa participation à l'exposition en intégrant les enjeux politiques et planétaires du moment.
EN présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a effectué le déplacement de Milan pour la "National day" journée consacrée selon les observateurs italiens, à notre pays, le passage du Gabon, aura été remarquable à l'exposition universelle de Milan 2015. Le chocolat show de Julie Nyangui, préparé sur l'estrade, les belles prestations folkloriques des artistes gabonais (Prudence et son groupe, Vyckoss et Laurianne Ekondo), ont donné des saveurs gustatives et des sonorités au pavillon Gabon.
Outre la qualité du chocolat gabonais, et les sonorités et couleurs culturelles, la participation à l'exposition universelle de Milan a constitué un moment fort pour le Gabon toujours déterminé à rechercher des grandes solutions politiques et économiques aux préoccupations planétaires du moment. Parmi ces solutions figurent celle de savoir comment nourrir sainement une planète qui comptera bientôt, 7 milliards d'âmes, dans un contexte de changement climatique doublé d'une recherche des bénéfices par les grands groupes agroalimentaires ?