Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé: Vers le désengorgement du Centre national d’hémodialyse
Publié le lundi 3 aout 2015   |  Gabon Review


Santé:
© Autre presse par DR
Santé: Vers le désengorgement du Centre national d’hémodialyse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAM-GS) et les responsables du Centre national d’hémodialyse (CNH) se sont accordés sur l’intérêt de transférer le trop plein des malades vers des structures privées.

Le partenariat d’entente lié entre la CNAM-GS et le CNH, signé en présence du Premier ministre, le 31 juillet dernier, contribuera au désengorgement du Centre national d’hémodialyse et à l’amélioration des prestations sanitaires aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Pour la bonne exécution de cet accord, il sera procédé, dans un premier temps, à l’orientation des patients pris en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, vers certaines structures privées agréées. Il sera ensuite question de la création, dans les centres hospitaliers universitaires existants, de structures ambulatoires d’abord à Libreville, puis à l’intérieur du pays afin de décongestionner celui du CHUL arrivé à saturation.

L’insuffisance rénale est une maladie caractérisée par une détérioration progressive et irréversible des fonctions du rein. Ses conséquences sont graves pour le patient (toxicité par défaut de filtration (urémie), essoufflement à l’effort et même au repos, désordre de la chimie du sang, anémie par défaut de production de globules rouges, causant une incapacité à l’effort, maladie osseuse par divers mécanismes). Le traitement de la maladie se fait par dialyse. Il consiste à filtrer le sang du patient dont les reins ne fonctionnent plus correctement, une machine remplace alors l’activité des reins.

Au Gabon, il n’existe qu’un seul centre de dialyse, ce qui ne permet pas à tous les insuffisants rénaux d’avoir accès aux soins plus rapidement. Le CNH qui ne peut recevoir en moyenne que 120 malades, ne dispose que de 25 générateurs datant d’une certaine époque et dont la fréquentation exige de réels renouvellements à cause des différentes pathologies dont souffrent les patients. Cependant, le Maroc s’est récemment engagé à construire quatre nouveaux centres de dialyse à l’intérieur du pays: Franceville, Mouila, Port-Gentil et Oyem.

 Commentaires