MILAN - Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu aujourd’hui à l’Exposition Universelle de Milan, en Italie, à l’occasion de la journée consacrée au Gabon. Le Chef de l’Etat a visité en premier lieu le pavillon du Gabon, vitrine de la politique d’émergence qu’il a instaurée depuis six ans. Une politique fortement basée sur le développement durable qui a conduit Ali Bongo Ondimba à signer ce jeudi la Charte de Milan, manifeste international en faveur du droit à l’alimentation pour tous les peuples, à la veille de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11).
Le pavillon gabonais illustre deux pôles de croissances majeures du pays. D’une part, le “Gabon vert”, qui tend à une exploitation plus rationnelle et valorisante de la forêt gabonaise et promeut une modernisation de l’agriculture, à travers, notamment, le projet “GRAINE”. Ce projet vise à augmenter la contribution de l’agriculture dans la part des richesses nationales, à créer des emplois ainsi qu’à atteindre l’autosuffisance alimentaire.
D’autre part, le “Gabon bleu”, lui, concrétise la prise de conscience des autorités de protéger le littoral et les fonds marins mais aussi de donner plus de valeur ajoutée aux produits de la pêche par leur transformation sur place.
Le Président Gabonais a ensuite visité les pavillons du Cameroun et de Sao-Tomé et Principe, pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale qu’Ali Bongo Ondimba préside depuis le mois de mai 2015. Il a également salué la coopération sud-sud dans les pavillons des pays amis, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Enfin, le Président Gabonais a visité les pavillons du Kazaksthan et des Emirats Arabes Unis, futurs pays hôtes des prochaines Expositions Universelles organisées autour de l’énergie du futur et de la durabilité.