Dans un entretien disponible sur le site web d’informations Le Nouveau Gabon, Abderrahim Koumaa, le directeur général de Gabon Telecom présente l’Internet comme l’avenir de la téléphonie mobile. « Nous sommes conscients que c’est le cheval de bataille pour l’avenir. Pour être au même niveau des services de télécommunications que l’Internet, on doit avoir l’Internet de haut débit. C’est pour cela que Gabon Telecom a multiplié par 20 sa capacité de connexion à l’international. Il y a le câble à fibre optique ACE qui arrive pour augmenter la bande passante, mais à SAT 3, nous sommes passés à 12 giga et nous planifions de passer à 40 ou 100 giga pour permettre une meilleure fluidité », indique-t-il.
Détenteur des licences 3G et 4G, Gabon Telecom, pour grignoter les parts de marché dans le segment de la data, a mis sur le marché en juin dernier un smartphone au prix de 35 000 FCfa afin d’encourager les Gabonais à utiliser l’Internet et les réseaux sociaux. L’opérateur est également en train de déployer la fibre optique dans toutes les régions du Gabon afin d’offrir aux entreprises et PME des meilleurs services Internet. Déploiement effectué après validation du régulateur télécoms.
Dans cet entretien, il s’exprime également sur la concurrence que font Viber, Skype et les autres aux opérateurs télécoms. Pour lui, il arrivera forcément le jour où ces acteurs de l’économie numérique qui grignotent sur leurs parts de marché payeront des taxes pour le transit de la voix sur les infrastructures des opérateurs mobiles.