Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les produits halieutiques des pays de l ’ Afrique centrale certifiés à l ’ exportation
Publié le vendredi 31 juillet 2015   |  Agence de Presse Africaine


Sommet
© Autre presse par DR
Sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique centrale (CEEAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les produits halieutiques des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont été certifiés en vue de leur exportation vers l’Europe, à l’issue d’un atelier régional, jeudi, à Libreville.

La rencontre portait sur la présentation d'un nouveau filet de pêche ne présentant aucune menace pour les tortues marines (TED)

Outre la présentation du filet portant sur l'utilisation des dispositifs d'exclusion des tortues marines (TED), l'atelier a également demandé une expertise américaine pour accompagner les pays de la sous-région désireux d'utiliser la nouvelle nasse

"Dans un avenir proche, l'exportation des produits halieutiques issus de nos pays vers l'Europe, sera conditionnée par la certification au programme TED", a déclaré l'inspecteur général du ministère de l'Agriculture, Gilbert Pachika, au terme des assises.

"La National Oceanic and Atmospheric administration (NOAA) américaine, reste disponible pour accompagner tous ceux qui désirent souscrire à ce programme", a-t-il ajouté.

"Chaque pays doit développer sa propre feuille de route, avec pour finalité la mise en place des TED dans les chaluts à poisson et crevettes3, a indiqué M. Pachika.

Le Gabon est le premier pays d'Afrique francophone à avoir adopté les TED dans sa législation en 2013.

L'expérimentation de ce nouveau filet est actuellement en cours dans les eaux marines gabonaises. Sur les 24 chalutiers autorisés à pêcher au Gabon, 20 disposent déjà d'une licence TED (filet excluant les tortues marines) et quatre licences pour la pêche aux crevettes.

PIM/LMM/APA

 Commentaires