Ce sont des absences qui vont sans doute peser lourd. Dans ces éliminatoires U23 la CAN, les Panthéreaux auraient aimé compter sur leurs deux attaquants vedettes.
Il faudra avoir les griffes bien affûtées pour échapper aux Aiglons maliens. D'autant qu'il faut bien remarquer que la préparation des Espoirs, depuis la fin de la rencontre aller, n'a pas été des plus aisées. A cela vient s'ajouter la défection de Djoé Boussougou, un des buteurs les plus performants du championnat gabonais, et de Gaétan Missi Mezu. Leur absence est d'autant plus amère que les raisons n'en sont pas sportives, mais administratives. Le premier pour une obscure raison de billet aérien non remboursé, le second pour mésentente entre son club et la sélection.
Les Panthères du Gabon se sont donc envolés aujourd'hui, pour Bamako, où les attendent de... serres fermes, les Aiglons du Mali. " Nous avons travaillé sur des points spécifiques aux Maliens et à nos jeunes. Nous nous savons attendus au Mali ", a indiqué M. Nzamba, le coach. L'animation offensive, le repli défensif ont été revus. Choix tactiques judicieux. La question reste néanmoins posée. Une rencontre se prépare au mieux, et pas seulement huit jours avant le match. De plus, on fait tout pour garder ses forces vives. Après leur défaite à domicile, les jeunes Gabonais méritaient mieux.