Le dernier rapport du Conseil d’administration du FMI sur les perspectives de la zone Cémac résonne comme un cri d'alarme. Selon les administrateurs du Fonds, les perspectives à moyen terme de la Cémac sont incertaines.
Selon le rapport du Conseil, la croissance de la Cémac, restée robuste en 2014, subira de plein fouet le choc pétrolier en 2015. « La croissance régionale a atteint, selon les estimations, 4,7 %, alimentée par l’augmentation de la production pétrolière et la poursuite des programmes d’investissement public. Néanmoins, elle devrait tomber à 2,8 % en 2015, à cause surtout d’une baisse de l’investissement public. (...) Le déficit budgétaire régional se serait creusé à 5,0 % du PIB en 2014 et devrait se détériorer davantage pour grimper à 5,7 % en 2015 (...). », indique-t-on.
Les administrateurs ont noté que les pays de la Cémac ont réagi différemment à cette nouvelle conjoncture économique. Ils ont pour la plupart revu à la baisse leurs programmes, en réduisant les dépenses d’investissement et en limitant les dépenses courantes. " Assurer la viabilité macroéconomique en augmentant les recettes non pétrolières, et suivre une politique de dépenses publiques prudentes ", devient indispensable.