Libreville - Les travaux de la conférence budgétaire entamée, il y a deux mois viennent d’amorcer la phase consacrée à la répartition de crédits et des emplois. Ces travaux se sont ouverts mardi dernier, à Akanda (nord de Libreville).
Les propositions de répartitions des crédits, qui devront être formulées pour le compte du budget de l’exercice 2016, doivent mettre l’accent, selon le ministre du budget et des comptes publics, Christian Magnagna, sur la diminution significative du déficit budgétaire, hors pétrole, pour rapprocher d’un niveau soutenable à moyen terme.
De même, la poursuite de la diversification de l’économie et des investissements structurant, pour soutenir la croissance et maintenir les grands équilibres macroéconomiques doit être, selon le ministre prise en compte.
Présent ç ces travaux, le ministre de la fonction publique, Jean Marie Ogandaga, est revenu sur l’aboutissement du nouveaux système de rémunération. Un aspect qui complète l’élaboration du budget de l’exercice 20416 en cours.
Dans leurs interventions respectives lors de l’ouverture officielle des travaux, le ministre, Christian Magnagna, et son collègue, Jean-Marie Ogandaga, ont exhorté les participants à bâtir un budget par objectif de programme, cohérent et suffisamment réaliste.
Les travaux de ces Conférences de répartition des crédits s’achèveront le 14 août 2015.