LIBREVILLE - Les championnats nationaux seniors d’athlétisme féminins et masculins, prévus pour démarrer jeudi se disputeront finalement les vendredi et samedi prochains, sur la piste du stade de l’Amitié de Libreville.
Joint au téléphone mardi dernier, le président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, Jacques Obame Essono, a indiqué qu’en ehors des courses, les épreuves de saut en longueur et en hauteur, ainsi que le lancer de poids font également partie du menu de ce rendez-vous.
Ces championnats, a-t-il poursuivi, vont débuter vendredi plutôt que jeudi comme annoncé il y a une semaine dans les colonnes du journal Gabon Matin, dans la mesure où les décaissements attendus par la fédération sont arrivés avec un léger décalage sur le timing prévu.
« Nous avons reçu le chèque mardi à 17h45. On a immédiatement informé les ligues. Mais au regard de la distance qui les sépare de Libreville, les délégations vont commencer à arriver jeudi. C’est pourquoi nous avons décalé le début de cette compétition de 24 heures », a expliqué Jacques Obame Essono.
Ces championnats vont réunir les meilleurs jeunes filles et garçons des neuf ligues provinciales qui ont été retenues à l’issue d’un tournoi réparti en 4 zones. La zone 1 disputée à Franceville a opposé le Haut-Ogooué à l’Ogooué-Lolo. La zone 2 à Tchibanga a mis aux prises la Ngounié et la Nyanga. La zone 3 dans le Moyen-Ogooué, a vu l’Ogooué-Maritime et l’Estuaire se mesurer à Libreville. Alors que la zone 4 voyait le Woleu-Ntem et l’Ogooué-Ivindo se neutraliser à Oyem.