LIBREVILLE (AGP) La sprinteuse gabonaise Ruddy Zang Milama (100 et 200 mètres) va prendre part aux championnats du monde d’athlétisme prévus du 22 au 30 août prochain à Pékin en Chine, après avoir été éloignée des pistes pendant presque deux ans en raison de la suspension du Gabon par l’Association des fédérations internationales d’athlétisme (IAAF).
Depuis la suspension du Gabon, en avril 2014, la sprinteuse gabonaise (11’03 meilleur chrono au 100 m) n’a plus jamais participé à une compétition de l’IAAF.
Cette sanction faisait suite à l’ingérence du ministère gabonais des Sports dans la gestion de la Fédération gabonaise des associations d’athlétisme (FEGAA). Prenant fait et cause pour le nouveau président de la FGAA, M. Jacques Obame Essono, le ministère des Sports avait retiré l’agrément technique à l’ancien bureau fédéral dirigé par M. Marcel Paraiso, accusé de manquer d’ambition pour l’athlétisme gabonais. Dénonçant une ingérence politique, l’IAAF avait alors suspendu le Gabon.
Mais à l’issue des négociations qui se sont engagées, l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial semble être revenue à de meilleurs sentiments, même si la levée de la sanction n’a pas encore fait l’objet d’une annonce officielle.
La suspension du Gabon faisait également planer une menace sur la participation des athlètes de ce pays aux prochains jeux africains de Brazzaville en septembre prochain.
Comme pour rassurer les autorités gabonaises, l’IAAF a invité M. Jacques Obame Essono, le nouveau président de la FGAA, à son congrès ordinaire prévu le 18 août prochain à Pékin. Pour sa part, la Confédération africaine d’athlétisme amateur (CAAA) a adressé une correspondance à la FGAA invitant les athlètes gabonais à participer au championnat d’Afrique centrale d’athlétisme prévu du 7 au 9 août prochain à Yaoundé au Cameroun.