« Tous les pays doivent s’unir pour soutenir et protéger les victimes, mais aussi pour poursuivre les criminels et les traduire en justice, afin d’écarter cette menace transnationale. En cette Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains, faisons le choix d’unir nos efforts au nom de la justice et de la dignité pour tous. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2015
21 millions de personnes sont victimes de l’esclavage moderne. Hommes, femmes et enfants tombent aux mains de trafiquants dans leur pays et à l’étranger. Tous les États sont affectés par la traite des êtres humains, que ce soit un pays d’origine, de transit ou de destination des victimes. L’esclavage, dans sa forme ancienne et moderne, est non seulement honteux, mais est « l’exécrable somme de toutes les vilenies » et n’a pas sa place dans ce monde, selon l’abolitionniste John Wesley.
En 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Plan d’action mondial pour la lutte contre la traite des personnes, exhortant les gouvernements à prendre des mesures concertées et concrètes pour contrer ce fléau.... suite de l'article sur Autre presse