Au terme d’une élection vivement critiquée, le groupe «Renouveau estudiantin» a été choisi pour diriger le bureau de la mutuelle de l’Université Omar Bongo (UOB).
L’affaire était loin d’être pliée. Pourtant, après une période de tumulte marquée par de nombreuses grèves et autres mouvements de protestation au sein de l’Université Omar Bongo (UOB), en raison de la dissolution de l’ancien bureau de la mutuelle, une nouvelle équipe a été choisie pour être le relai des étudiants auprès des autorités administratives. Rendus publics, le 29 juillet courant, les résultats de l’élection du 3 du même mois donnent pour vainqueur le groupe «Renouveau estudiantin». Des résultats entérinés le 16 juillet dernier par Gilbert Zue-Nguema, rapporteur général de la commission électorale, malgré les contestations et la tentative de boycott général du groupe «Etudiant-Conscient», évincé il y a six mois et qui n’a cessé de multiplier les plaintes auprès de divers institutions, avant d’annoncer récemment une saisine du Conseil d’Etat, en vue de leur rétablissement à la tête de la mutuelle.
Au regard des résultats officiels, c’est désormais Anges Gaël Makaya Makaya qui présidera le bureau de la mutuelle des étudiants de l’UOB, secondé par Jacques Chirac Medzo Ebare (vice-président) et Bruno Serge Bouanga (secrétaire général). Selon le rectorat de l’UOB, «la formation du bureau directeur de la mutuelle des étudiants de l’UOB obéit à la répartition des postes adoptée par les têtes de listes». La répartition des sièges a, quant à elle, été faite sur la base des textes, notamment du code électoral approuvé par tous les candidats avant l’élection au cours de laquelle on a compté 230 inscrits, 209 votants, 208 suffrages exprimés pour un seul bulletin nul. Au terme de celle-ci, qui a vu la participation de quatre listes, le groupe «Renouveau estudiantin» s’en est tiré avec 132 voix, obtenant ainsi neuf sièges, quand la liste de Boris Mba Okey (Comité Welcome Day) a fait 53 voix pour trois sièges. La liste de Jacques Chirac Medzo Ebare a obtenu 12 voix (1 siège) et celle de Joël Obiang Ollui, 11 voix (1 siège). L’on espère, dès lors, que le calme reviendra au sein de cette université qui peine à boucler ses semestres en raison des grèves à répétition menées aussi bien par les étudiants que les enseignants.