Quelque 19 702 candidats, repartis dans trente un centres sur l’ensemble du territoire ont débuté mardi, les épreuves écrites du baccalauréat session 2015.
Ce mardi, ce sont les candidats des séries techniques et techniques commerciales qui ont ouvert les hostilités. Par contre, ceux des séries générales commenceront ce mercredi les épreuves écrites.
Les candidats sont répartis dans les séries A, ACC, B, D, C, ACA, F et E.
Par ailleurs, une innovation est intervenue cette année, il s’agit de l’introduction de la filière mécanique automobile pour le bac professionnel. Seuls les élèves du Lycée technique national Omar Bongo (LTNOB) ont été admis à passer ce baccalauréat cette année.
L’organisation de la session du bac cette année, intervient dans un contexte de crise au sein du secteur de l’Education. Certains enseignants ont menacé de boycotter les épreuves en raison d’un différend qui les oppose au ministère de l’Education nationale.
Ces derniers exigent la libération des bons de caisses de certains enseignants qui seraient retenus par le ministère de l’Education nationale depuis mars 2015.
Les enseignants avaient observé de février en avril dernier, une grève qui a cloué à la maison l’ensemble des élèves des établissements du Gabon en dehors de ceux de l’enseignement privé.