Après une période de tumulte occasionnée par des faits supposés de maltraitance à l’encontre de Sénégalais vivant au Gabon et le décès d’un des leurs dans une cellule de la gendarmerie, les autorités des deux pays tentent d’apaiser les tensions.
Ces dernières semaines, les relations entre le Gabon et le Sénégal ont été mises à rude épreuve. Plusieurs jours après le rapatriement des centaines de sans-papiers, dans des conditions vivement critiquées par les pays concernés, les récents évènements survenus à Libreville avaient fini par jeter un sérieux doute sur le respect des droits humains au Gabon. «Ce n’est pas la première fois que le Gabon torture ou maltraite des migrants», s’était emporté le président de «Horizon sans frontière» (HSF), une ONG sénégalaise.
Babacar Sèye avait vu dans le rapatriement des 428 immigrés clandestins vers leurs pays d’origine une faute grave. Avec le décès, il y a deux semaines, de Moustapha Kébé dans des circonstances non élucidées à ce jour, alors que ce citoyen sénégalais avait été interpelé puis gardé à vue dans une cellule de la gendarmerie du PK9 à Libreville, la relation entre le Gabon et le Sénégal s’était vite crispée, avant de frôler l’explosion suite à une affaire concernant 70 Sénégalais retenus dans les geôles à Libreville pour défaut de titres de séjour.
Si l’affaire, récemment relayée par plusieurs médias sénégalais, avait failli mettre le feu aux poudres, pour le même Babacar Sèye, c’en était trop. Il fallait en finir avec cette situation qu’il imputait aux pouvoirs publics gabonais, dont le silence sur ces différentes questions interpelle d’ailleurs plus d’un.
Une situation qui a notamment contraint le président de la République sénégalaise à s’impliquer personnellement. Macky Sall a dépêché, le 24 juillet dernier, Abdoulaye Sally Sall au Gabon. Introduit par l’ambassadeur du Sénégal au Gabon, Saoudatou Ndiaye Seck, le conseiller personnel du président sénégalais, qui n’a pu rencontrer le président de la République, absent du pays, s’est entretenu avec le Premier ministre. Objectif : faire la lumière sur les conditions de détention de ses compatriotes et s’assurer que l’enquête en vue d’élucider la mort de Moustapha Kébé a véritablement été lancée.
Après la récente visite de la diplomate sénégalaise au lieu de détention des sans-papiers, pour s’enquérir des conditions de leur garde à vue, et la disponibilité affichée par les autorités nationales, il ressort que les relations entre le Gabon et le Sénégal sont en passe de retrouver la sérénité.