Lancée il y a quelques jours, l’invitation à ne pas prendre part aux épreuves de l’examen de fin du secondaire est maintenu par la centrale syndicale, qui dit être stimulée par le refus de l’«arnaque» du nouveau système de rémunération des fonctionnaires.
Fustigeant ce qu’ils qualifient de mensonges et autres non-dits autour du nouveau système de rémunération, les enseignants fédérés au sein de la Dynamique unitaire ont réaffirmé, le 27 juillet courant à Libreville, leur intention de boycotter le Baccalauréat, dont les épreuves ont démarré le 28 du même mois. C’est Patrick Mombo qui a conduit les échanges de cette assemblée générale axée autour de la «supposée augmentation» des salaires des fonctionnaires. Lors de son intervention, le membre du collège des leaders de la Dynamique unitaire a déploré le fait que la solde de spécialité, la solde de base de spécialité et l’indemnité de spécialité aient disparu. «De quelles augmentations parlent-ils ?», s’est-il demandé, s’inquiétant de ce que les bonifications ne tiennent plus compte de l’ancienneté et que les avancements automatiques aient disparu, au bénéfice de l’avancement au mérite. «Ceci va occasionner plusieurs dérives : l’hyperpuissance des chefs, le harcèlement sexuel, la pédérastie…», a-t-il lancé.
En gros, Patrick Mombo estime que «c’est une illusion d’augmentation et nous appelons à un débat le gouvernement de Daniel Ona Ondo. Si le gouvernement avait accepté de négocier avec la Dynamique unitaire en temps opportun, on serait arrivé à la mise en place d’une grille salariale consensuelle». Dans le même ordre idées, un agent du ministère des Travaux publics a dénoncé une arnaque du gouvernement. «La masse salariale de 732 milliards de francs a même baissé. Le gouvernement a baissé le nombre de points par catégorie et a opéré l’illusion consistant à faire passer le point d’indice de 425 francs CFA à 500 francs. Il n’y a pas eu d’augmentation mais plutôt une consolidation des acquis», a-t-il expliqué. D’où l’appel au boycott des épreuves du Baccalauréat. «Nous vous mettons devant vos responsabilités. Soyez-en sûr pour vous enseignants, après ces examens, en vieux syndicalistes, il vous faudra encore une grève pour avoir les fameuses vacations qui vous font courir. Montrons-leur que nous sommes solidaires. Boycottez le Bac», a déclaré Simon Ndong Edzo.
S’il a été approuvé par l’ensemble des membres de la Dynamique unitaire, il reste à savoir comment se déroulera ce boycott. Car, visiblement, la première journée des épreuves écrites s’est déroulée dans la sérénité, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays.