Airtel Gabon vient de conclure avec Ericsson, le fournisseur suédois de services dédiés aux télécommunications, un partenariat pour conduire les travaux de déploiement de la future technologie LTE qui permettra de renforcer son offre de service de téléphonie mobile au Gabon.
Le partenariat entre les deux entreprises internationales spécialisées dans l’offre de services dédiés aux télécommunications vient juste d’être conclu. Celui-ci comprend, le déploiement de la prochaine génération de technologie LTE et la transformation totale du réseau mobile nationale d’Airtel au Gabon.
Le communiqué annonçant le partenariat fait en effet, état d’une technologie qui permettra à Airtel Gabon d’améliorer la vitesse des données mobiles, laquelle devrait faciliter pour les clients nationaux de la filiale du groupe indien, l’accès aux services Airtel et à son réseau mobile.
Le nouveau partenariat prévoit également l’amélioration du réseau existant HSPA WCDMA d’Airtel pour optimiser les performances des smartphones, l’accroissement de la croissance de données mobiles et la transformation de la radio mobile existante et l'infrastructure de réseau central.
« Le lancement de la technologie LTE permettra d’assurer à nos clients les vitesse les plus élevées et une meilleur expérience disponible », estime Christian de Faria, le chef de la direction Afrique de Bharti Airtel.
Selon l'accord, Ericsson va installer sa station de base radio multi-standard de la RBS 6000, qui prend en charge le GSM / EDGE, WCDMA / HSPA, LTE et dans une seule armoire. La RBS Ericsson 6000 va assurer aux clients d’Airtel Gabon, un meilleur réseau et ce, dans tout le pays.
« Avec cet accord, nous renforcerons notre relation d’affaires stratégiques à long terme avec Airtel en le soutenant dans la matérialisation de ses engagements des services de qualité à leurs abonnés au Gabon », souligne pour sa part Fredrik Jejdling, président d’Ericsson pour la région Afrique sub-saharienne.
La technologie 4G LTE offre la capacité et la vitesse à absorber une augmentation rapide du trafic de données. Le nouveau réseau permettra à Airtel d'offrir une offre supérieure en matière de haut débit mobile à ses clients.