Le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS, opposition) précise ses ambitions. Au delà de 2016, objectif législatives et sénatoriales.
La salle polyvalente de la commune abritait donc la cérémonie d’installation des nouveaux responsables des structures locales du PDS. Ce déploiement a pour but de motiver les militants dans la perspective des législatives de 2017 et sénatoriales de 2018. On ne parle donc pas de 2016, l'ambition selon Louis Ingongui est de viser une représentation conséquente dans les deux chambres. " A travers cette mobilisation, nous venons de prouver que le PDS vit, que c'est un parti qui attire, et qui est crédible. Nous recouvrons plus de cinq provinces et nous comptons aujourd'hui près de 45 à 53 élus ".
A propos de la présidentielle de 2016, si la question n'est pas à l'ordre du jour, le SG a tout de même précisé que seul le congrès décidera de leur position: " Soit nous sommes candidat, ou nous soutenons les partis de l'opposition". Plus que cette échéance, Louis Ingongui préfère donc porter le regard sur les années suivantes: " Nous comptons avoir des représentants à l'Assemblée nationale et au Sénat ".