Le ministre du Budget Christian Magnagna a effectué vendredi dernier, une visite à l’Agence judiciaire de l’Etat (AJE). L'optimisation de l'agence est une priorité. Explication du DG, Serge Bertrand Abessolo.
Créée dans l'optique de défendre les intérêts de l'Etat dans les procédures engagées, l'Agence judiciaire de l'Etat (AJE) connaît des difficultés logistiques qui freinent son fonctionnement. " Nous avons quelques difficultés liées à l'augmentation des effectifs ", explique son directeur général, Serge Bertrand Abessolo. Le parc informatique prévu pour 70 agents est largement insuffisant. " Nous avons grand espoir que le projet d'informatiser la gestion du contentieux aboutisse ".
Et c'est précisément cette gestion qui pose problème. " Le contentieux coûte très cher, trop cher. Par conséquent, il faut tout faire pour réduire ses factures (...) ". De l'avis du directeur général, " on a trop de contentieux qui ne sont en réalité que des mauvais fonctionnements de l'administration. Ce qui crée des volumes dont l'Etat pourrait bien se passer". En somme, réduisons les factures et réduisons les frais, l'AJE ne s'en portera que mieux.