Libreville - Le Gabon doit organiser la CAN 2017, la capitale économique doit accueillir l’une des poules. Pour être prêt, lors des visites d’inspection des membres de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ali Bongo Ondimba conscient des enjeux de cette compétition et surtout des retombée économiques, vient de procéder à la pause de la première pierre accompagné de Lionel Messi le joueur de l’équipe de Barcelone le mieux payé au monde.
Les travaux de construction du stade de Port-Gentil situé dans la zone a Ntchengué dans le sud de la ville du sable ou se joueront les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Le chantier devrait générer quelques 1.500 emplois directs et indirects. Le stade aura une capacité de 20. 000 places sera construit par la société China state construction engineering retenue pour exécuter le chantier dont la maitrise d’ouvrage est assurée par le ministère des Sports et de la Jeunesse, assisté par l’Agence Nationale Grands Travaux (ANGT).
Ce qui réjouit plus la population c’est la construction d’une route une 2 fois 2 voie, cette route partira du carrefour Forasol au stade, du coup cette zone sud de Port-Gentil, va connaitre un développement sans précédent, c’est dans cette zone, que les autorités ambitionne construire Port-Gentil 2, comme ce fut le cas à Libreville avec la zone nord d’Angondjé. Port-Gentil, ville construite par l’explorateur Français Emil Gentil mérite aujourd’hui un nouveau visage. Avec les projets retenus pour la CAN 2017, l’on ne doute plus de la volonté du Chef de l’Etat, de relooker cette ville. Cela se justifie par non seulement les travaux de la CAN 2017, mais aussi par le programme d’assainissement de la ville, initié par les autorités en collaboration avec certains partenaires tel que l’Agence Française de Développement.
Ces dernières années la capitale économique a connue, le lancement de plusieurs travaux, les voiries urbaines ont été un casse-tête pour autorités de la ville, l’Etat vient d’éponger toutes ses factures avec les sociétés adjudicataires de réhabilitation de certaines voie d’accès, récemment Jean Fidèle Otandault, directeur générale du budget et des marchés publics avait procéder à la signature des conventions avec les responsables des sociétés retenus, sur les sites censé être réhabilité. Une nouvelle qui fait plaisir aux automobilistes qui éprouvaient des difficultés à circuler dans certaines zones de la ville de Port-Gentil.